La France Va Serrer Les Boulons
BOUM! Tel est le bruit qu’a fait cette annonce explosive en France lorsque le premier ministre français, François Fillon, a annoncé lors du comité interministériel de la sécurité routière le jeudi 18 février 2010 que le gouvernement allait appliquer quatorze nouvelles mesures de dissuasion. Certaines seront déjà appliquées dès cette année.
Parmi ces dernières, le gouvernement français entend rallonger les distances entre les traditionnels panneaux qui préviennent de la présence des radars automatiques et ces derniers. Actuellement en France, un panneau sert d’avertissement aux automobilistes lors de l’approche d’un appareil de contrôle, étant placé en amont, soit 400 mètres avant ce dernier. Ce n’est pas pour autant que ces panneaux seront retirés. Non, ils seront donc avancer et précèderont les appareils d’au minimum 1 à 2 kilomètres.
D’ici fin 2011, le gouvernement français compte déployer 800 nouveaux radars de nouvelle génération, dont des radars tronçons. Ces nouveaux radars seront capables de mesurer la vitesse moyenne d’un automobiliste sur une distance de plusieurs kilomètres.
Les principaux objectifs sont clairs : faire diminuer le nombre de morts, d’ici 2012, au-dessous du chiffre de 3000 par année (en 2009, il y a eu 4'262 personnes décédées sur la route en France) et faire disparaître ces fous du volant qui freinent à l’approche d’un appareil de contrôle pour accélérer à nouveau une fois ce dernier passé.
Les deux roues ne sont pas épargnés non plus. Il est aussi question de modifier le Code de la route en créant une liste d’infractions spécifiques pour les conducteurs de cyclomoteur débridé. Un contrôle technique pour les deux-roues sera également obligatoire tous les deux ans à partir de 2011.