Alors que le marché du SUV continue de progresser, les marques sortent régulièrement de nouveaux modèles. Le segment du SUV reste pour autant très rare. Seules les marques Nissan et Range Rover se sont risqués dans ce dernier.
Nissan avec sa version US de la Murano a été la première marque a proposé une version cabriolet. Imitée quelques années plus tard avec une version de l'Evoque découvrable, Range Rover a emboîté le pas d'abord avec un concept puis une version de production. La première n'étant plus produite depuis 2015, seule l'Evoque résiste. Range Rover a même annoncé que la deuxième génération allait arriver, étant donné la forte demande dans certains pays, comme l'Inde.
Rien de plus que cela pour titiller l'imaginaire du talentueux designer Kleber Silva afin de créer une concurrence fictive à l'Evoque. Il s'est basé sur un autre modèle très populaire en Inde, la Jeep Compass. La nouvelle version proposée dans le pays de Gandhi dispose d'une boîte à vitesses automatique à 9 rapports couplé avec le moteur diesel, des avants et arrières modifiés afin d'améliorer des manoeuvres de stationnement. Il s'est basé sur la version Sport en lui réduisant un peu sa dimension en longueur.
Malheureusement, Jeep n'a pas l'attention de sauter sur cette occasion pour développer un tel concept. Pourtant, avec un design tel qu'imaginé par M. Silva, un potentiel énorme dans le segment s'ouvrirait et venir concurrencer la seule concurrente, la Range Rover Evoque Cabriolet.
Qui sait, à l'avenir, Jeep changerait d'avis car, à l'époque, l'Evoque cabriolet n'était qu'un pur concept, un rêve...