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GreenGT, Une Voiture De Course 100% électrique

 07-02-2010     
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Pourquoi pas une voiture 100% électrique lors d’une prochaine course des 24 Heures du Mans? GreenGT développe un prototype de voiture de course 100% électrique qui pourrait participer aux 24 Heures du Mans en 2011. Et à voir les résultats des premiers tests sur route, cette dernière semble sur la bonne voie.

Green GT est une société fondée en 2006 par Jean-François Weber et de Christophe Schwartz, des ingénieurs automobile persuadés du haut potentiel d’une voiture de course 100% électrique. Cette jeune société suisse a mis au point un prototype de course hybride construit sur un châssis carbone préfigurant les voitures de course de sprint et d’endurance du futur. Les tests effectués les 20, 21 et 23 novembre 2009 sur le circuit du Castellet sont la preuve que cette voiture électrique, dans sa dernière configuration, a le potentiel de participer à des compétitions, même au plus haut niveau.

Le modèle présenté à la presse sous le nom de code "GreenGT Sprint" a été développé sur un châssis carbone, homologué FIA2008. Sa carrosserie est composée de fibre de verre. La suspension est basée sur un système en triangles combinés avec amortisseurs-ressorts spécifiques. Propulsée par deux moteurs triphasés synchrones de 2x150kW linéaires (450 à 500CV de puissance équivalente à un moteur thermique) couplés à une transmission développée et mise au point par la société même, la bête de course "verte" atteint en moins de cinq secondes les 100km/h. Sa vitesse de pointe est de 285km/h avec un couple aux roues de plus de 2400Nm pour un poids total de 980kg. Des étriers en aluminium combinés à des disques en acier ventilés Brembo permettent au pilote de freiner sèchement. La "GreenGT Sprint" est montée de jantes en magnésium avec des pneus slicks de compétition.

L’énergie fournie aux moteurs électriques provient de deux packs Lithium-Ion-Polymère développés spécifiquement pour cette jeune société suisse. La pause de 15 jours entre chaque course permet de recharger les batteries grâce 100m2 de panneaux solaires. L’électronique embarquée est alimentée par un boîtier spécifique "Electric Racing Power Control" développé spécifiquement pour GreenGT. De petits panneaux solaires minces alimentent le réseau 12V (électronique, pompes, dash-board) de la voiture. La durée d’autonomie est de seulement 45 minutes. La solution sera de procéder au changement des deux packs durant la course en moins d’une minute.

GreenGT espère, dans un avenir proche, produire 20/25 "GreenGT Sprint" afin répondre à une éventuelle commande pour la création d’un prochain championnat européen engageant des voitures de série monotype.

Le premier objectif que la jeune société s’était fixé est atteint: fabriquer un 1er prototype pour le printemps 2009 et démontrer que ce concept avait un réel potentiel au niveau des performances. Les deuxième objectif est de participer en temps que prototype aux 24 Heures du Mans en 2011, et ceci sous l'étiquette de la première voiture 100% électrique à rentrer dans l'arène. Souhaitons-leur tout le succès espéré pour cette jeune société et espérons les voir sur les circuits dans un proche avenir.

American Car Racing Team
Chêne-Bourg - Genève - Suisse

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Dernière mise à jour : le 07-02-2010