PSA Peugeot Citroën, Des Matériaux Verts Dans Votre Voiture
PSA Peugeot Citroën, le grand groupe français constructeur d'automobiles, a décidé depuis quelques temps de mettre en avant la production de pièces détachées composées avec des matériaux verts et de les implanter sur leurs modèles de série.
Dans un contexte d’écologie et d’inflation des matières premières, le constructeur français a bien compris l’importance de trouver une solution à court ou moyen terme afin de produire des pièces détachées avec des matériaux verts facilement recyclables. Le groupe fonde son programme sur trois familles de matériaux verts: les biomatériaux (pièces produites sans passer par la pétrochimie), les fibres naturelles (bois, lin, chanvre, etc.) et les matériaux recyclés.
Les biomatériaux ont l’avantage de provenir de ressources non fossiles, donc d’origine végétale ou animale. Les tissus issus de ces matières sont souvent plus résistants et plus doux. Ils ont aussi une meilleure qualité antistatique et une incroyable particularité à ne pas capter les poussières. Certaines pièces, comme les panneaux de portes, les mousses de sièges, les accoudoirs ou les appuie-tête, sont déjà produits et ont déjà été incorporés dans certains modèles du groupe.
Les fibres naturelles permettent, quant à elles, de limiter les frais d’importation parce qu’elles sont souvent issues de plantes cultivées dans le pays de production. Mais elles assurent surtout un gain de poids et de coût. Issus du coton, du lin, du sisal ou du bois, on les retrouve dans de nombreuses pièces détachées sous forme de feutres et de produits thermoplastiques comme des inserts de rétroviseur, des tablettes arrière ou des coques de dossier.
Quant aux matériaux recyclés, ils permettent la production de pièces aussi insolites que surprenantes comme des essuie-glaces issus de bouteilles plastiques recyclées.
Les modèles Citroën C3 Pluriel, C4, C5 et ainsi que les Peugeot 207 et 308 détiennent actuellement déjà certaines pièces. Si le taux de recyclage actuel des voitures est de 85% grâce à ces nouvelles techniques issues de l’éco-conception, ces solutions ont aussi été développées de manière à faciliter le démontage des pièces lors du recyclage. PSA Peugeot Citroën espère augmenter la part de ces matériaux verts à 20% et, à plus long terme, à 50%.