PSA Peugeot Citroën, Les Limites Du Véhicule électrique Repoussées
Le groupe français PSA Peugeot Citroën vient d’annoncer la mise au point d’un véhicule de démonstration basé sur une solution hybride combiné à un système innovant rechargeable par une Pile à Combustible (PAC). Cette innovation va permette de repousser les limites des véhicules électriques.
Cette concrétisation est le fruit d’une recherche commencée en 2006 sous le code « FiSyPAC » (Fiabilisation Système Pile A Combustible) et grâce à la collaboration avec divers partenaires comme des laboratoires de recherche français, le CEA pour la Pile à Combustible, et des partenaires industriels, comme JCS pour les batteries Lithium-Ion.
Le premier véhicule, bénéficiant de cette propulsion 100% électrique, a été réalisé sur la base d’une Peugeot 307 Coupé Cabriolet. Il intègre les dernières avancées technologiques dans le domaine de la pile à combustible, des batteries et du stockage de l’hydrogène.
Grâce à cette innovation, le «Range Extender », l’hydrogène servira à prolonger l’autonomie offerte par les batteries. Ce véhicule électrique pourra alors atteindre un rayon d’action de 500 km, proche de celui d’un véhicule thermique actuel. Avec moins de 1kg d’hydrogène au 100 km, le véhicule est parmi les meilleurs au monde. Le système est parvenu également à quadrupler la durée de vie de la Pile à Combustible et accroître son rendement de près de 20% par rapport aux premières réalisations.
Bien que considérables, les concepteurs admettent qu’ils se heurtent toujours à plusieurs freins dont le coût du système de la Pile à Combustible et des batteries Lithium Ion, la durée de vie de la Pile à Combustible et la mise en place d’une infrastructure de distribution publique d’hydrogène. Dans ce contexte, les experts estiment qu’une industrialisation et d’une commercialisation de masse de ces véhicules propres ne pourrait pas intervenir avant les années 2020-2025.
Néanmoins, PSA Peugeot Citroën ne cache pas leur grande satisfaction concernant ces ces travaux de recherche, fondamentaux pour le développement des systèmes hybrides et leur progression technologique d’un système hydrogène mais aussi l’accroissement de la maîtrise des chaînes de traction alternatives, hybride, hybride rechargeable et électriques. Ces compétences sont d’ailleurs mises à profit sur les différents projets actuellement développés au sein du groupe comme, par exemple, les véhicules électriques tels que les futures Peugeot Ion et Citroën C-Zéro qui seront commercialisés fin 2010, les véhicules hybride diesel tels que la Peugeot 3008 ou la Citroën DS5 prévus en 2011. Ou encore une hybride diesel rechargeable probablement lancée en 2012.
Dans le cadre de l’exposition « Toute la lumière sur L’hydrogène Energie » qui se tiendra à Lyon du 7 au 11 décembre 2009, PSA Peugeot Citroën présentera ce prototype.