Ce site utilise des cookies et des sessions afin d'améliorer votre navigation. Leur utilisation est décrite dans notre politique de confidentialité ceci dans le respect de la protection des données personnelles.

En fermant cette fenêtre, vous acceptez leur utilisation.

× Accueil NOTRE CLUB ACTUALITES AGENDA ANNUAIRE MEDIA PETITES ANNONCES CONTACT
Auth
Suivez-nous sur Facebook
Visionnez notre sélection de vidéos sur YouTube

Actualités

Pas d'image pour cet article

Warning: Undefined variable $img_id in /home/clients/82bc138510a9c55718eda64780d5fa29/web/pagElements/news/details-next-img.php on line 9

Deprecated: trim(): Passing null to parameter #1 ($string) of type string is deprecated in /home/clients/82bc138510a9c55718eda64780d5fa29/web/pagElements/news/details-next-img.php on line 9

Modifications Dans Le Code De La Route Français

 21-11-2010     
 3710     
Un décret paru le 12 novembre 2010 annonce l’introduction dans le Code de la route de plusieurs modifications importantes au niveau de la sécurité routière, en particulier pour les usagers dits vulnérables.

En Suisse, certaines mesures prisent récemment par les autorités françaises sont déjà en application dans notre pays. Le gouvernement français a enfin décidé de prendre des mesures afin de renforcer les droits des piétons, d’introduire une formation obligatoire pour les deux-roues motorisés et le droit de passer au feu rouge pour tourner à droite uniquement destiné aux cyclistes.

Un décret a été publié dans le journal officiel du 12 novembre 2010 introduisant dans le Code de la route ces principales et importantes modifications concernant la sécurité routière et visant à mieux prendre en compte les usagers vulnérables.

Les piétons seront dorénavant prioritaires dès le moment où ils s’engagent ou manifestent de façon claire l’intention de s’engager sur un passage piéton. Tous les véhicules devront alors leur céder le passage. Les piétons qui chemineront dans une zone de rencontre ou sur une aire piétonne seront automatiquement et immédiatement prioritaires. Les conducteurs qui ne respecteront pas ce principe de prudence envers un ou des piétons se verront punissable d’une amende de 4ème classe, soit Euros 135.00, ainsi que de la perte de 4 points sur leur permis de conduire. Il va de soit que les piétons restent soumis au respect des règles de prudence (respect de la signalisation, traversée dans les passages piétons présents à moins de 50 mètres, etc.).

Les conducteurs de deux-roues motorisés devront, quant à eux, suivre une formation obligatoire de 7 heures pour les titulaires du permis B, soit les conducteurs de moto légère d’une cylindrée allant de 50 à 125 cm3 ou d’un tricycle à moteur d’au moins 50 cm3. Le texte précise que même les conducteurs qui n’auraient plus conduit au cours des cinq dernières années devront suivre aussi cette formation. L’objectif de cette réforme vise le thème de : « Pas de conduite d’un deux-roues motorisé sans formation ». En plus de cette modification, le Code de la route tient à responsabiliser les jeunes conducteurs de cyclomoteur ainsi que leur famille face aux dangers du débridage. L’amende pour un conducteur d’un cyclomoteur débridé sera maintenant d’Euros 135.00.

Les cyclistes pourront franchir un feu rouge afin de tourner à droite à certains carrefours signalés par un nouveau panneau « Tourne-à-droite ». La nouveauté est surtout qu’un maire d’une commune pourra décider d’autoriser cette pratique dans l’un des carrefours de sa commune. Dans le cas contraire, les cyclistes devront impérativement s’arrêter au feu rouge. Dans tous les cas, ils devront respecter les piétons en leur cédant le passage.

L’ensemble de ces mesures sont déjà entrés en vigueur, à l’exception de celles concernant la formation pratique pour la conduite d’un deux-roues ainsi que l’ajustement de l’amende pour le débridage d'un cyclomoteur, qui seront, quant à elles, mises en application au 1er janvier 2011.

American Car Racing Team
Chêne-Bourg - Genève - Suisse

Politique de vie privée | Mentions légales
© Copright ACRT 2009 - 2024

Retour en haut de la page

Webmaster Michael Strobino
Dernière mise à jour : le 21-11-2010