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Simulateur Chez GM à La Rescousse Des Ingénieurs

 15-09-2010     
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 GM
General Motors a mis au point un simulateur afin d’aider ses ingénieurs dans le développement de sa technologie en matière de sécurité.

General Motors développe depuis quelques temps des moyens électroniques destinés au grand public et visant à offrir toute une variété de technologies intelligents et informatives à bord des véhicules du groupe. Pour le géant américain, il est important que les futurs conducteurs ainsi que les passagers soient informés et divertis grâce à des systèmes intelligents, sûrs et faciles d’utilisation interagissant avec le véhicule.

C’est dans cet esprit de confort et de sécurité que les équipes de GM se sont concentrées dernièrement sur le moyen d’assurer que le conducteur gardera le plus longtemps possible ses mains sur le volant et les yeux sur la route.

Le groupe américain a investi dans un simulateur de conduite grandeur nature. Cet outil de développement est axé sur la validation de l’intégration des nouvelles technologies à bord. Opérationnel depuis plus d’un an, les concepteurs, les ingénieurs et les équipes de recherche peuvent compter un appareil leur permettant de tester et de valider leurs technologies dans un environnement sûr et protégé des regards indiscrets.

Le simulateur utilise sept projecteurs à haute définition, similaires à ceux utilisés dans les salles de cinéma, afin d’afficher une route virtuelle ainsi que le paysage en 360 degrés. Une carrosserie du véhicule comprenant un intérieur configurable selon le modèle à tester est placée au centre de la pièce. Les multiples écrans LCD sont placés à l’intérieur de la carrosserie permettent aux concepteurs et aux ingénieurs de configurer les futurs systèmes électroniques embarqués et de les tester durant de nombreuses heures.

Lors d’essais, des capteurs analysent le comportement des testeurs au volant, ces derniers étant chargé de rouler le long d’une route virtuelle et d’accomplir certaines tâches comme, en autre, accéder à la musique stockée sur un appareil mobile ou régler la température de l’habitacle. Le laboratoire analyse également la capacité des testeurs à déchiffrer les différentes jauges selon les tailles de caractères utilisées, l’accès aux rangements ou d’autres caractéristiques susceptibles de détourner l’attention de la route du conducteur.

Le premier modèle du groupe a avoir bénéficié des résultats obtenus dans ce simulateur est la future Chevrolet Volt.

American Car Racing Team
Chêne-Bourg - Genève - Suisse

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Dernière mise à jour : le 15-09-2010