Ce site utilise des cookies et des sessions afin d'améliorer votre navigation. Leur utilisation est décrite dans notre politique de confidentialité ceci dans le respect de la protection des données personnelles.

En fermant cette fenêtre, vous acceptez leur utilisation.

× Accueil NOTRE CLUB ACTUALITES AGENDA ANNUAIRE MEDIA PETITES ANNONCES CONTACT
Auth
Suivez-nous sur Facebook
Visionnez notre sélection de vidéos sur YouTube

Actualités

Pas d'image pour cet article

Warning: Undefined variable $img_id in /home/clients/82bc138510a9c55718eda64780d5fa29/web/pagElements/news/details-next-img.php on line 9

Deprecated: trim(): Passing null to parameter #1 ($string) of type string is deprecated in /home/clients/82bc138510a9c55718eda64780d5fa29/web/pagElements/news/details-next-img.php on line 9

Est-il Facile D’installer Plusieurs Sièges D’enfant ?

 07-09-2010     
 4170     
Alors que la législation sur l’utilisation de sièges automobile pour les enfants s’est durcie, est-il facile pour les familles nombreuses d’installer plusieurs sièges dans la même voiture ?

Ce qui pourrait paraître simple pour les familles avec un enfant se complique très vite pour les familles composées de plusieurs bambins de bas âge. En effet, depuis l’entrée en vigueur de la nouvelle législation concernant l’obligation d’utiliser des sièges pour les enfants de moins de 12 ans ou n’ayant pas atteint 150 cm, l’installation de plusieurs sièges enfant dans la voiture peut s’avérer un véritable casse tête pour les parents.

Selon une étude effectuée dernièrement par le Touring Club Suisse avec des sièges enfant dans les 15 modèles les plus vendus en Suisse (moins de CHF 40'000.00), l’affaire se complique souvent à cause de modes d’emploi trop restrictifs, des ceintures de sécurité trop courtes, des difficultés d’accès aux points d’ancrage ou des configurations intérieures inadaptées à l’utilisation multiple de ces moyens de sécurité.

Les banquettes arrière sont le principal lieu recommandé pour l’installation des enfants dans leur siège. Néanmoins, ces dernières ont réservé de mauvaises surprises aux experts. Dans la majorité des cas, les modèles familiaux testés sont conçus pour recevoir un ou plusieurs sièges. Si des modèles ont passé haut la main le cap de tous les tests (Peugeot 807, Renault Grand Scenic ou le Renault Kangoo), d’autres véhicules ont pausé quelques problèmes d’installation.

La Citroën Picasso ou la Ford Mondeo ont, par exemple, causé quelques difficultés pour l’installation des sièges pour enfants, les ceintures de sécurité étant trop courtes et ne permettant pas une fixation optimale.

D’autres voitures testées ont carrément créé une stupéfaction auprès des testeurs. La forme et l’étroitesse de la surface d’assise de certaines banquettes ne permettaient pas d’appuyer correctement les sièges sur la banquette.

L’utilisation du système de fixation Isofix, souvent proposé en option lors de l’achat du véhicule, s’est révélée dans certains modèles très surprenante. Par exemple, dans la spacieuse Toyota Verso, les accès aux ancrages étaient rendus difficiles par la conception de la banquette. Dans la VW Golf, c’est une partie du coffre qui n’était plus utilisable après l’installation du siège.

Et qu’en est-il de l’installation de plusieurs sièges d’enfant sur la même banquette arrière ? Les experts ont noté que la majorité des modes d’emploi déconseillaient d’installer le siège sur la place centrale et que certains manuels d’utilisation du constructeur automobile (Citroën C3 Picasso ou Renault Mégane) stipulent catégoriquement l’interdiction de leur installation. Heureusement, certains modèles testés offrent la possibilité d’installer trois sièges sur la même banquette, plus ou moins facilement (par ordre de facilité : Peugeot 807, Peugeot 5008, Renault Grand Scenic, Renault Kangoo, Toyota Verso et VW Golf). Les autres modèles testés ont offerts aussi une largeur nécessaire pour l’installation de trois simples rehausseurs, généralement moins large qu’un siège d’enfant.

Malgré le fait qu’une telle installation n’est pas recommandée ou du moins sous certaines conditions (enfant assis dans son siège dos à la route et désactivation du coussin gonflable frontal côté passager), les experts ont testé l’installation de ces derniers à l’avant. Le résultat est aussi surprenant puisque la majorité des sièges passager avant n’était pas conçu pour accueillir un tel dispositif.

Les experts sont arrivés à la conclusion assez simple afin d’aider les familles souhaitant acquérir un véhicule familial pouvant accueillir plus de deux sièges enfants : plus le véhicule est construit en hauteur, plus la probabilité d’y installer trois sièges d’enfant est grande. Il est fortement conseiller de tester le montage du ou des sièges avant l’achat du véhicule.

Le Touring Club Suisse met à disposition sur son site (www.tcs.ch) le compte-rendu des tests effectués.

American Car Racing Team
Chêne-Bourg - Genève - Suisse

Politique de vie privée | Mentions légales
© Copright ACRT 2009 - 2024

Retour en haut de la page

Webmaster Michael Strobino
Dernière mise à jour : le 07-09-2010