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Les Tunnels Européens Sont-ils Sûrs ?

 03-09-2010     
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Les plus grands clubs européens procèdent annuellement à l’évaluation de tunnels à travers toute l’Europe. Les résultats des tests menés en 2010 sur 26 tunnels européens viennent d’être publiés. Les résultats sont plus que satisfaisants.

Après le tragique incident du tunnel du Mont-Blanc, la traversée d’un tunnel ne se fait plus sans appréhension. Et pourtant, le bilan tiré des tests 2010 effectués dans plus de 20 tunnels européens devrait être plus que rassurant.

Le vainqueur de ce test est le tunnel Duplex se trouvant sur l’autoroute A86, à proximité de Paris. Ouvert en 2009, il s’agit d’un ouvrage long de 4,530 km qui a convaincu tous les experts. Il répond à toutes les exigences de sécurité fixées par le programme EuroTAP. Les critères des tests se basent sur les divers systèmes de gestion du tunnel, l’éclairage et l’alimentation énergétique, le trafic et sa surveillance, la communication à l’intérieur de l’édifice, les voies de fuite et de sauvetage, la protection contre le feu, la ventilation et la gestion des cas d’urgence.

En queue de classement se trouve un tunnel situé en Islande, près d’Akranes, d’une longueur de 5,770 kilomètres. Ce dernier multiplie, aux grands étonnements des experts, les déficiences techniques telles que, par exemple, l’absence de surveillance vidéo, l’absence de système de détection d’incendies, une ventilation et un éclairage insuffisants.

Trois tunnels ont été testé en Suisse: Murgwald, Mont Terri et Witi. Les résultats obtenus sont plus que satisfaisants puisque deux ouvrages (Murgwald dans le Walensee sur la A3 entre Bâle et Flums ainsi que Witi situé sur la A5 entre Bienne et Soleure, près de Granges) ont été agrémentés d’une mention « très bien » et que le troisième seulement de la mention « bien » (Mont Terri près de Porrentruy sur la A6 entre Bienne et Boncourt). Tous les trois ne sont munis de feux de signalisation qu’à l’entrée pour stopper la circulation et ne sont pas équipés d’haut-parleurs à l’intérieur. Le tunnel de Witi ne possède ni de places de secours ni de bandes d’arrêt d’urgence. Quant aux tunnels de Murgwald et du Mont Terri, leur système de ventilation n’était pas conforme au niveau actuel requis.

Les autres tunnels européens testés en Allemagne, en Espagne, en Italie et en Norvège ont obtenu de bons résultats dans l’ensemble. Les experts ont noté le très grand effort fourni par la Norvège afin d’améliorer la sécurité dans ses tunnels, ceci faisant suite à la publication du précédent rapport qui avait fortement critiqué les ouvrages norvégiens.

Autre constat des experts, les déficiences les plus fréquentes sont la faible autonomie, moins d’une heure, des masques respiratoires du service du feu (54%), de l’absence d’hydrantes à l’entrée des ouvrages (environ 25%), des parois sombres à l’intérieur créant une atmosphère lugubre, la déficience de la communication via le réseau radio d’urgence, l’absence de signalisation des voies de fuites ainsi qu’un éclairage insuffisant.

Au final, le résultat est plus qu’encourageant puisque les experts relèvent que, grâce au programme EuroTAP et à ses exigences sévères, la sécurité dans les ouvrages est nettement en amélioration, à l’image du tunnel autrichien du Katschberg (autoroute du Tauern), de celui du Tanzenberg ainsi que la galerie françaises de Lemaire. Fortement critiqués lors des précédents rapports, des investissements ont été réalisés afin de les améliorer résultant l’octroi d’une mention « très bien » dans le rapport 2010.

L'objectif du programme EuroTAP est de porter d'ici à 2019 tous les tunnels routiers européens à un haut niveau de sécurité optimal.

Plus d’informations l’ensemble des tunnels en Europe sur le site EuroTAP : www.eurotestmobility.com

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Dernière mise à jour : le 03-09-2010