Ce site utilise des cookies et des sessions afin d'améliorer votre navigation. Leur utilisation est décrite dans notre politique de confidentialité ceci dans le respect de la protection des données personnelles.

En fermant cette fenêtre, vous acceptez leur utilisation.

× Accueil NOTRE CLUB ACTUALITES AGENDA ANNUAIRE MEDIA PETITES ANNONCES CONTACT
Auth
Suivez-nous sur Facebook
Visionnez notre sélection de vidéos sur YouTube

Actualités

Pas d'image pour cet article

Warning: Undefined variable $img_id in /home/clients/82bc138510a9c55718eda64780d5fa29/web/pagElements/news/details-next-img.php on line 9

Deprecated: trim(): Passing null to parameter #1 ($string) of type string is deprecated in /home/clients/82bc138510a9c55718eda64780d5fa29/web/pagElements/news/details-next-img.php on line 9

Futurs Conducteurs Initiés à L'utilisation Des Défibrillateurs

 02-08-2010     
 4150     
Dès 2011, en Suisse, les cours de premiers secours destinés aux candidats au permis de conduire intégreront un module sur l’utilisation de défibrillateurs.

C’est prouvé: les défibrillateurs peuvent sauver des vies! En effet, leur utilisation en temps utile permet de réanimer une personne après un arrêt cardio-vasculaire.

C’est dans le contexte que l’Office fédéral des routes (OFROU), l’association « ResQ » et la Commission suisse de médecine d’urgence et de sauvetage (SMEDREC) ont travaillé sur l’intégration de la défibrillation externe automatisée (DEA) dans les cours de premiers secours destinés aux candidats au permis de conduire dès le 1er janvier 2011.

Les cours traiteront de l’utilisation de ces appareils par une courte introduction via un film de démonstration puis d’une pratique sur un mannequin sans pour autant rallonger la durée actuelle des cours. Ils viseront d’abord, selon l’OFROU, à lever les craintes des participants à l’utilisation des appareils mais aussi à démontrer que ces systèmes sont relativement simples à utiliser.

Les autorités ne cachent pas leur souhait que cette introduction à l’utilisation des défibrillateurs puisse susciter chez certains candidats l’envie de suivre une formation plus approfondie par la suite. En effet, dispenser une formation complète sur la DEA lors des cours de premiers secours prolongerait leur durée de 10 à 14 heures tout clôturant ce dernier par un examen. Or, l’OFROU confirme que, selon les statistiques policières des accidents de la circulation, les accidents de la route sont très rarement dus à un problème cardio-vasculaire. La connaissance acquise permettra néanmoins de porter assistance rapidement et sans appréhension à une victime ayant subis un arrêt dans un lieux privé ou public munis de ce type d’appareils.

American Car Racing Team
Chêne-Bourg - Genève - Suisse

Politique de vie privée | Mentions légales
© Copright ACRT 2009 - 2024

Retour en haut de la page

Webmaster Michael Strobino
Dernière mise à jour : le 02-08-2010